La ferme de l'Aritoire - Elevage caprin - Fromages de chèvres

Menu






 
                    
 

Un peu d'histoire

Lieu-dit l'Aritoire - Hameau de la Madeleine-Bouvet (61)

Le nom Aritoire viendrait du vieux français du XIIème siècle :ariter qui s’est transformé au cours du XIVème en  aeriter et qui voudrait dire  «donné en héritage » (Cf  René Lepelley , Toponymiste de Caen). 
Ce hameau qui ne compte plus que 3 maisons habitées à l’année, connut une forte occupation au XVIIIè et XIXè siècles avec au moins 6 foyers. 
En effet à l’époque de nombreuses familles vivaient de quelques arpents de terre et de travail à la  «Fonderie de la Saussay », distante d’un kilomètre. Ce haut-fourneau qui compta jusqu’à 600 ouvriers fut en activité jusqu’à la fin du XIXè siècle.

Au cours de la guerre de 1870, des combats meurtriers se déroulèrent sur notre commune : le 21 novembre au matin des escarmouches entre français et prussiens stationnés dans notre hameau, laissèrent malheureusement des victimes civiles et détruisit par incendie une partie d’un des bâtiments situé dans notre cour.

Plan topographique du terrain occupé par les troupes françaises au combat de La Madeleine-Bouvet (21 Novembre 1870)

Plan Topographique du terrain occupé par les troupes françaises au combat de La Madeleine-Bouvet (21 Novembre 1870)


La partie la plus ancienne de la ferme, la maison d’habitation (orientée plein sud), date probablement du XVIIIè. Elle fut relevée d’un grenier à grain ultérieurement afin de lui donner son style actuel. 

L’ensemble est d’une architecture  typique de la vallée de la Corbionne et sa lecture nous permet d’en voir les agrandissements réalisés  (1844-1875-1882-1884) au fil des besoins et possibilité financières des habitants successifs.
 
Tous les bâtiments sont d’un mélange chaux-sable et pierres de silex, les entourages des ouvertures  sont en briques voire en grison ou en grès roussard  pour les plus anciennes. Les toits bien sûr sont en petites tuiles comme partout dans le Perche.

Niche en pierre de grison dans un mur du Perche - Statuette de Yves LePape (37) mur de silex et grisons - pigeonnier - pigeons cauchois

 

 


Ferme de l'Aritoire - 61110 LA MADELEINE-BOUVET  -  02.33.73.93.34 - 
lafermedelaritoire@gmail.com